Week-end en Mauricie

Oula, ca fait un bon bout de temps que je n’avais rien posté sur ce blog.

Pas mal de choses se sont passés durant cette période, de bonnes et de mauvaises.

Donc vers la fin avril, ma mère est venue nous rendre visite sur Montréal. C’est la fin des études pour mon frère, donc elle en a profité pour assister à son épreuve synthèse.

Durant son premier week-end avec nous, nous avons décidé d’aller faire un tour dans la région de la Mauricie, afin de contempler la nature Québécoise.

Donc dans un premier temps nous nous sommes rendu dans un village retraçant la culture amérindienne, qui se situe proche du Parc de la Mauricie. Le village s’appelle Mokotakan. Malheureusement, nous ne sommes pas arrivé dans la bonne période, en effet tout ouvre vers la mi Mai, donc nous avons trouvé le village encore dans ses préparatifs. Mais nous avons pu quand même faire une petite visite des lieux.

Ensuite nous avons essayés de visiter un peu le parc de la Mauricie. Bien qu’il fut fermé, nous avons décidés de marcher un peu pour aller voir le premier lac possible. Et en effet, je comprends pourquoi le site était encore fermé, les routes étaient encore pleine de neige et les lacs sont encore gelés.

Voici un autre lac gelé. On dit que un lac qui cale, quand le glace tombe au fond de l’eau. Ca doit être impressionnant à voir. Et je pense qu’on était pas loin de cette période lorsque nous y étions. Certain locaux avaient même commencés à emmettre des paris sur quand cela allé se dérouler.

La neige laisse place timidement à la route par certain endroit.

Ensuite après temps d’efforts, est venu le temps du réconfort. Nous avons croisé par hasard une cabane à sucre à l’entrée du village du lac Mondor. Nous nous sommes arrêté pour voir à quoi cela ressemblé, et finalement nous avons appris que c’était l’avant dernière soirée avant sa fermeture pour la saison. Nous avons donc décidé d’y manger.

Donc cette cabane à sucre, a comme particularité d’être familiale, les habitants des environs y viennent en famille pour déguster des spécialités Québécoises. Salade de choux, fèves aux lard, oreille de cris, saucisses, œufs, patates, etc…

Tous ceci bien évidemment à volonté.

Et en guise de dessert, nous avons eu le droit à la tire d’érable. En fait, c’est du sirop d’érables que l’on déverse chaud sur de la glace pour le faire refroidir et faire une sorte de sucette d’érable.

Le lendemain, nous sommes rentré tranquillement sur Montréal en passant par le mythique « Chemin du Roy », où nous avons pu croiser des villages bien sympa.

Vous pouvez voir la galerie des photos en cliquant sur le liens ci-dessous.

http://nassim.rendala.com/v/Montreal/20080427_Week_End_Mauricie/

Ensuite le week-end d’après nous nous sommes rendus dans la ville de Québec et nous avons visité l’île d’Orléans. Mais suite au fait que mon disque dur s’est cassé, j’ai malheureusement perdu les photos ainsi que tous mes fichiers de ces 5 dernières années.

Sur ce heureusement que mes photos se trouvent presque toutes en ligne sur ma galerie, sinon j’aurais vraiment pété un plomb.

2 réflexions au sujet de « Week-end en Mauricie »

  1. Salut Nassim!

    Je vois que tu voyages toujours beaucoup. Dommage que tu n’ai pas vu le village de Mokotakan. C’est vraiment génial, même le parc est immense avec ces lacs et montagnes.
    Tu m’as donné envie de re-manger du sirop dérable !!!

    Bonne continuation…^^

  2. Yeah Coucou Adrien,

    je vois toujours fidèle au poste ;-).

    Sinon ouai mais bon on a eu le droit à une visite gratuite du village, car en fait les gérant était dans le bâtiment, mais le village n’était pas officiellement ouvert. Et sinon pour le parc de la Mauricie, je l’avais déjà vue pas mal de fois, c’était pour ma mère. Mais bon on a vu des lacs gelés ce qui est cool aussi ;-).

    Sinon j’espère que tout va bien pour toi.

    @ bientôt, faudra qu’on s’organise un truc si jamais je monte sur Paname.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *