Noël en France – Le Départ

Cette année, j’ai décidé de faire une surprise à mes parents et de rentrer en France pour passer Noël en famille.

Je suis donc parti le 19 de Montréal, croisant les doigts pour qu’il n’y ai pas une tempête de neige qui vienne gâcher ou retarder mon départ.

Je suis donc arrivé tôt à l’aéroport, histoire de m’assurer que je serais bien à l’heure pour mon vol. En effet, comme je faisait une escale à Philadelphie, il m’a fallu passé la douane Américaine à Montréal même. Il y a même une parti de l’aéroport réservé pour les vols au départ des États Unis. Après deux heures d’attente j’arrive enfin dans le terminal.

J’ai même pu observer le vol précédent pour Philadelphie.

Au moment de partir, une belle averse de neige a fait son apparition, commençant à blanchir la piste. Ce qui engendra pas mal d’activité au niveau du déblaiement.

Avant de décollé nous avons du faire un tour du coté des déglaceurs (je sais pas comment cela se nomme 😉 ) Ce sont des camions télécommandé par la personne qui se trouve dans la nacelle au dessus de la cabine. C’est assez marrant à voir.

Alors tout d’abord il passe un produit rouge qui doit être censé enlever les parties glacées de l’avion. Et une fois qu’ils ont vérifié que tout est bien dégelé, alors ils passent un produit vert fluo, qui doit être censé protéger les ailes contre la gèle jusqu’au décollage.

Ensuite, c’est le décollage et en route pour Philadelphie avec 1h30 de vol. Durant celui-ci, j’ai eu la chance d’admirer un très beau couché de soleil. Ça rends quand même moins bien en photos qu’en vrai 😉

Ensuite vers 17h30 nous arrivons à Philadelphie. Cet aéroport est assez grand, il m’a fallu prendre un bus pour changer de Terminal. J’ai pu discuter, en attendant ma correspondance, avec des Français de Montréal qui ont pris le même itinéraire que moi.

A 20H45, hop on décolle direction Paris. Allez, 6h40 de vols et ont est arrivé. Enfin presque, car une fois à Paris, c’est RER direction Gare de Lyon.

Vu que j’avais pas mal de temps à tuer, car quand je prends l’avion je prends toujours mes précautions, je prévois jamais un train trop proche de mon arrivé. Il y a toujours des retards et courir comme un demeuré dans l’aérogare, je l’ai fait une fois l’année dernière pour cette même période des fêtes, et je recommencerais plus. Enfin bref, donc j’en ai profité pour me faire un bon petit restaurant chinois, puis j’ai aussi pris quelques clichés de la capitale.

Toud d’abord l’entrée d’une station de métro.

Puis un immeuble du quartier de la gare de Lyon qui représente l’architecture parisienne typique.

Ensuite de retour à la gare de Lyon, où j’ai scruté le panneau à la recherche du quai de mon train.

Quelques heures plus tard et avec 30 minutes de retards, me voici enfin arrivé chez moi, après ce long périple.

Pour voir le reste des photos, veuillez visiter ma galerie en cliquant sur le liens ci-dessous.

http://nassim.rendala.com/v/Montreal/20071219_Depart_Pour_La_France/

2 réflexions au sujet de « Noël en France – Le Départ »

  1. Bon retour en France, j’ai bien aimé les "photos clichées" de Paris!!! ^^ Je te souhaite de bonnes vacances et de bonnes fêtes de fin d’années!

  2. Coucou Adrien, merci, je vois que tu suis bien mon blog 😉

    A peine l’article fraîchement sorti, et hop 😉 .

    Sur ce je te souhaites à toi aussi de très bonnes fêtes de fin d’année. Et je te souhaite mes meilleurs voeux pour l’année 2008.

    Sinon j’espère que tu vas bien, que tout se passe bien dans tes études et dans ta vie.

    Sur ce @ bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *