Toits de Sabra

Liban – Sur les toits de Sabra

Aujourd’hui je vous emmène sur les toits de l’un des quartiers les plus populaires de Beyrouth.

Il s’agit du quartier de Sabra. Il est connu pour avoir un marché permanent et de façon plus sombre, il a été le lieu où s’est déroulé le massacre de Sabra et Chatila en 1982.

Une partie de ma famille, possède un immeuble en plein milieu de ce quartier.

Je me suis rappelé que la première fois que je m’étais rendu chez eux, dans les années 90, nous étions montés sur les toits pour prendre le thé. Je souhaitais admirer Sabra en prenant de la hauteur.

Liban - Sabra - Beyrouth

Avec une vue sur la mosquée.

Liban - Sabra - Beyrouth

C’était la fin de la journée, mais on peu distinguer au fond de la photo, le quartier de Chatila.

Liban - Sabra - Beyrouth

Lors de ma première venu, je ne sais plus si c’était en 94 ou 96, le stade n’était qu’en construction. Maintenant il est bien fini et a accueilli les Jeux de la Francophonie organisé au Liban cette année.

Liban - Sabra - Beyrouth

On a aussi une vue sur les montagnes qui entourent Beyrouth.

Liban - Sabra - Beyrouth

Voici une vidéo. On peut voir que comme c’était le couché du soleil, il y a l’appel à la prière.
C’est vraiment impressionnant, ça dépayse, c’est juste magique, de se retrouver au dessus de tout et de contempler un quartier qui a une histoire douloureuse et qui grouille, tout cela à 4000Km de la France.

Sabra est vraiment un lieu que j’affectionne tout particulièrement, d’une part car les personnes de ma famille sont adorables, et j’aime bien m’y rendre ne serait-ce que pour discuter avec eux. Puis car le dépaysement est total.

Lorsque j’ai montré ces photos et ceux de Tarik El-Jadida à certains membres de ma famille, ils m’ont demandée pourquoi je prenais ces quartiers qui ne sont « pas jolie » ?. J’ai aussitôt dit que je souhaitais prendre en photo tout le Liban. Des quartiers les plus riches aux quartiers les plus populaires. Et que chaque endroit possède son histoire et son charme. De plus se sont des quartiers authentique Libanais et non une reproduction d’un système occidentale qui enlève ce charme authentique des pays en voix de développement.

J’espère que vous avez appréciés, il y a aura un autre article sur ce quartier avec quelques photos du marché permanent.

En attendant vous pouvez voir le reste des photos sur ma galerie.
http://nassim.rendala.com/v/Voyages/Liban/Octobre2009/?g2_page=5

A bientôt pour la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *