Medina de Marrakech

Maroc : La Médina de Marrakech

Nous commençons la visite de Marrakech par la médina et la fameuse place Jemaâ El Fna.

Dans ce blog, j’ai l’habitude d’evoquer les choses que j’ai aimées, mais aussi les choses que je n’ai pas aimées.
Donc pour le coup, j’ai vraiment détesté cette place, je ne comprends pas comment elle peut-être aussi convoitée par les touristes. C’est une arène où les touristes jouent le rôle des gladiateurs et les attrapes touristes jouent le rôle des fauves.

En plus, elle n’est vraiment pas si belle que cela et l’ambiance y est vraiment mauvaise.

A peine le pied mis sur cette place, qu’une horde de fauves nous sautent dessus pour demander de l’argent. Tu veux prendre une photo, quelqu’un s’interpose te demande des sous et si jamais tu ne lui donne rien, il te demande d’effacer la photo. Je n’ai du coup même pas pris de photos, car il m’a énervé. Je ne parle même pas de ceux qui ont essayé de m’enlever l’appareil à photo.

De plus la place est entourée de cafés, restaurants avec des terrasses en hauteur où les touristes admirent ce spectacle pathétique. Vraiment comme une arène avec les spectateurs et ceux en bas qui se font chasser comme des pigeons.

Médina de Marrakech

On a continué notre chemin, dégouté par cette ambiance, et je ne crois pas que je retournerais sur cette place un jour.

On file dans le souk, où l’ambiance s’améliore un peu. On est toujours harcelé, mais pas aussi sèchement que sur la place.

Ce souk possède un style différent de celui de la Médina de Fès.

Médina de Marrakech

On arrive ensuite sur une petite place bien sympa.

Médina de Marrakech

Toujours ces couleurs magnifiques.

Médina de Marrakech

On essaie de s’aventurer dans le souk, à la recherche de lieux plus typiques et moins touristiques. On arrive dans des petites ruelles où il y a moins de monde.
Pour avoir fait plusieurs fois Las Vegas, je sais pertinemment que même les lieux les plus touristiques possèdent des coins où les touristes ne se rendent pas forcément. Et je pense que nous approchons doucement mais surement de notre objectif.

Médina de Marrakech

De belles portes.

Médina de Marrakech

Enfin, nous arrivons dans des ruelles plus calmes et vraiment typiques. Comment je le sais ?, Déjà cela saute aux yeux et surtout, tout le monde qui nous croisent nous indique que la place Jemaâ El Fna n’est pas par là 😉
Justement c’est bien par là que je veux aller. Nous nous sommes d’ailleurs un peu perdus, mais ce fut bien sympa.

Médina de Marrakech

Il commence à faire nuit, nous allons rentrer dans notre magnifique Riad (Riad Zahir). Dont je parlerai dans le prochain article.

Médina de Marrakech

Nous revenons sur la fameuse et détestée place Jemaâ El Fna. Une dernière photo de nuit pour la route.
Et je fais mes adieux sans regret.

Médina de Marrakech

@ bientôt pour la suite.

5 réflexions au sujet de « Maroc : La Médina de Marrakech »

  1. C’est clair que c’est dommage. Je pense que tout le monde aurait à y gagner si les relations touristes-marocains étaient meilleur.

  2. jamalafna est une place pour spectacle .je trouve que c’est normal qu’on demande de l’argent c’est leur gagne-pain tu me dégoûte de faire c’est hauts airs de touriste riche face à des mendiants.ce ne sont pas des mendiants ce sont des artistes .la prochaine fois quand tu entre dans un théâtre pour voire un spectacle tache de ne pas payer tu vas avoir une meilleure réponse……

  3. Ça me fait plaisir ce commentaire, car cela démontre cette incompréhension entre les touristes et les locaux.
    Premièrement c’est la manière dont on demande de l’argent qui est mauvaise. On a ce sentiment d’être chassé comme des proies, on nous vois comme des billets de banques. Et ce n’est pas quelques choses qui est agréable. Et cela, tu peux me traiter de tout ce que tu veux, cela ne changera pas le sentiment que j’ai eu. Je continue et je continuerai a déconseiller la visite de cette place, tant que les mentalités ne changeront pas. Et tu me parle de théâtre, hors la place jamalafna, je considère les personnes comme des artistes de rue, ce qui est très différents. Les artistes de rue effectuent leur spectacle d’abord et seulement a la fin, demandent de l’argent avec un ton qui est bien différent de ce qui se passe sur cette place. Et les gens donnent beaucoup plus volontiers. Je critique la façon de faire les choses, et je pense que ce n’est pas intelligent leur façon de faire, je pense qu’ils pourraient se faire beaucoup plus d’argent en changeant cette attitude. Cela ne donne pas une belle image du Maroc qui est pourtant un très beau pays, et quand on y vient en étant « non touriste » On y est accueilli comme des princes et les gens sont adorables. J’ai eu l’expérience des deux cote, c’est pour cela que je peux en parler.
    Mon physique, si je ne parle pas, tout le monde me prends pour un marocain. Lorsque je suis venu visiter mon ami ici tout seul, sans mes parents, j’ai été accueilli comme un prince, les gens était adorable. J’ai voulu en faire profiter mes parents, mais la vu que ma mère est typé français, ce fut une mauvaise expérience, et ils ne sont pas prêt de retourner au Maroc. Donc au final vous perdez de l’argent.
    Donc tu peux penser ce que tu veux de moi, et franchement cela m’est totalement égal. Mais cela ne changera pas ce sentiment qu’on ressent lorsque on est touriste et qu’on est agressé comme cela.

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *