Tanneries de Fès

Maroc : Les tanneries de Fès

Toujours au cœur de la médina de Fès se trouve un lieu vraiment magnifique, plein de couleurs.

Il s’agit des tanneries de Fès.

Tanneries de Fès

Alors une tannerie c’est un lieu où les peaux d’animaux sont traitées chimiquement et mécaniquement pour la production de cuir.

Tanneries de Fès

Je salue ces hommes qui travaillent ici dans des conditions très difficiles. Il y a l’odeur, la chaleur et les produits chimiques.

Tanneries de Fès

A la sortie et à l’entrée vous passez par des boutiques vendant des articles de cuir. Idem que précédemment, les tarifs sont exorbitants, ils doivent croire qu’on est millionnaire.

Tanneries de Fès

Le lieu est vraiment à voir, je le conseille à toutes les personnes se rendant dans la ville de Fès.

La suite c’est pour bientôt.

12 réflexions au sujet de « Maroc : Les tanneries de Fès »

  1. C’est vrai que cela sent fort, mais pas autant que ce que je m’imaginais. De plus ils nous passent des tiges de menthe pour aider ;-).

  2. je suis de cette belle et incroyable ville, et je suis toute a fait d’accord avec Nassim, la tannerie de Fès c’est à voire immédiatement, elle est vraiment un mystère au cœur de la vieille médina.

  3. Merci Fairouz de m’appuyer sur ce point.
    C’est vraiment à voir, d’autant plus que la médina de Fès est vraiment magnifique.
    Je te souhaite une bonne continuation.

  4. Oui, je suis tt a fait d’accord avec toi Fairouz. Moi je suis de lille et parfois pdt les vcs je pars visiter et je trouve cette ville très belle. Sauf que parfois je m’ennui un peu à visiter cette ville seul.

  5. la visite est elle payante ? si oui combien ? ils donnent des tiges de menthe à tout le monde ?

  6. Bonjour,
    Je ne sais pas vraiment. Nous avons pris un guide qui lui nous a emmené là ou j’ai pu prendre les photos. Ce balcon est situé à l’intérieur d’un magasin. Je pense qu’ils ont passé des accords entre guides et commerçants pour amener les touristes dans leurs boutiques. Donc je ne pense pas que vous pouvez aller gratuitement sans guide dans cet endroit précis avec le balcon et la menthe. Mais je pense qu’il est quand même possible de voir ce lieu sans passer par un guide.

  7. Merci de m’avoir répondu si rapidement. Votre guide vous l’avez pris uniquement pour les tanneries et combien l’avez-vous payé ? Où faut-il chercher son guide ? On ne peut visiter que du balcon des commerçants mais en aucun cas entrer dans la tannerie et discuter avec les tanneurs ?

  8. Bonjour, nous avons pris notre guide pour toute la médina de Fes. En fait ce fut pour un certain nombre d’heure. Je ne me rappel plus exactement du prix, il me semble que cela tournait autour des 40 ou 60 euro. Nous avons prix notre guide directement depuis l’hôtel. On a vérifié qu’il avait bien sa carte de guide. Mais quoiqu’il en soit, il vous emmènera chez ces potes pour que vous dépensiez de l’argent. En ce qui concerne discuter avec les tanneurs, je n’en ai aucune idée. Désolé de ne pas pouvoir vous aider plus sur le sujet.

    Cordialement,

  9. J’y suis allé et d’après le vendeur, il n’y a aucun produit chimique, et les prix ne sont pas très chers vu qu’on peut les négocier (j’ai acheter un très beau sac, il ne coûtait que 50 euros seulement, en plus il était grand).

  10. J’ai oublier de préciser que les visites ne sont pas payantes et les tiges de menthes dépend de la boutique.

  11. Fès, c’est une superbe ville , la médina est magnifique .
    Les guides sont nombreux aux abords des grandes portes principales et vous mènerons si vous le désirez à visiter ces tanneries avec les bains multicolores à ciel ouvert qui servent à teindre les peaux menées encore à dos d’ âne au marché en contrebas de celle-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *