Achat d'une voiture et permis de conduire en Floride

Achat d’une voiture et permis de conduire en Floride

Une étape beaucoup moins marrante, mais tout aussi importante, fut l’achat d’un véhicule aux États Unis.
Ici sans voiture, on ne peut quasiment rien faire. Les routes sont des autoroutes, tout est immense.

J’ai enfin pu acheter une voiture la semaine dernière. Il faut dire qu’il y a plusieurs difficultés à cela. Tout d’abord il faut des sous 😉 Et lorsque l’on pas beaucoup d’économies, on essai de se renseigner pour avoir un financement. Hors ici aux États Unis et Canada, cela fonctionne par historique de crédits. Donc en gros si tu n’as jamais fait de crédit en Amérique du nord, tu n’existes pas. Impossible pour moi d’avoir un financement. J’ai donc décidé d’acheter la voiture que me prêtait mon patron. Je peux ainsi le payer en plusieurs fois. Ce qui est pas un luxe lorsque vous allez voir les dépenses qui découlent de l’achat d’un véhicule en Floride.

Avant d’en arriver là, il faut bien évidemment avoir le permis de conduire. En Floride, c’est une chose assez simple à avoir en tant que français. Il vous faut vous présenter au centre DMV (Centre administratif qui s’occupe des permis de conduire et des plaques d’immatriculation). Il vous faut avoir un justificatif de domicile, tout vos documents justifiant de votre VISA, votre permis de conduire français. Et en quelques minutes on vous donne un bout de papier servant temporairement de permis de conduire. 2 à 3 semaines plus tard vous recevrez par la poste votre permis de conduire définitif. Cela vous en coutera 20 à 40 dollars, je ne me rappel plus exactement. Le permis de conduire sera à renouveler chaque année. De plus si vous changez de domicile, il vous faut aussi faire modifier le permis de conduire. Il sert aussi de carte d’identité, donc c’est vraiment une des choses les plus importantes à faire dès que vous arrivez.

Achat d'une voiture et permis de conduire en Floride

Revenons à l’achat d’un véhicule. Donc au moment de l’achat de votre voiture, il vous faut signer le titre du véhicule avec le vendeur. Indiquer le montant de l’achat. C’est important, car cela détermine la taxe que vous allez devoir payer plus tard au DMV. (7% pour l’état de Floride).

Ensuite le plus rapidement possible, il vous faut faire assurer votre voiture. Et là, les ennuis commencent 😉 Un peu comme l’historique de crédit, il y a un historique d’assurance. Donc en gros si on eu aucune assurance en Amérique du nord, on existe pas non plus. C’est vraiment frustrant, certaines sociétés d’assurances comme Allstate n’acceptent pas les personnes qui n’ont jamais eu d’assurances avant. C’est fou et énervant. Car bon, comment on commence hein me direz vous ? Il faut donc se rendre sur internet, et essayer de trouver les tarifs les plus intéressants. Mais bon, c’est comme en France, je me retrouve comme étant un jeune conducteur et je me fait allumer sur les tarifs.
Je suis actuellement assuré au tiers, ce qui est le minimum légale en Floride, et je paye pour 6 mois, plus de 800$. Donc cela fera du 1600$ par an. Ouah, ca fait mal 🙁 Et évidemment, comme je n’ai pas d’historique, je doit payer cela cash, d’un coup. Cet achat de véhicule m’a plombé mon compte en banque. Et ce n’est pas fini.

Maintenant une fois que vous avez reçu votre justificatif d’assurance, vous pouvez vous rendre au centre DMV le plus proche et vous allez devoir payer la taxe sur la vente du véhicule, plus les frais d’immatriculation.

Achat d'une voiture et permis de conduire en Floride

Alors il y a plusieurs sortes de plaques en Floride. La plaque principale, celle en vert et blanc avec les oranges. Puis il en existe plusieurs autres qui demande une participation supplémentaire de 25$ par an. Et ce surplus financera l’organisme que vous soutenez.
Pour ma part, j’ai choisi la plaque des Tampa Bay Buccaneers 😉
Les frais d’immatriculations sont à payer par an et se termine à votre date d’anniversaire. Par exemple, je suis née en Juillet. Donc ma plaque expirera en Juillet. En prenant ma plaque en Janvier, j’ai perdu 5 mois. Je doit payer l’année entière pour seulement 7 mois d’utilisation. De plus, comme je n’avais jamais eu de plaques avant, il y a des frais en plus.

Au final, avec la taxe, plus la plaque d’immatriculation pour 18 mois, j’en ai eu pour plus de 600$. Ouch. ca fait très mal. Je vais manger des pâtes pendant un petit moment, le temps de digérer cela 😉

Voici en gros les dépenses qu’il faut compter en plus de l’achat de votre véhicule en Floride. Et c’est sans compter les frais de réparations / maintenance liés à votre véhicule.

Achat d'une voiture et permis de conduire en Floride

Au final on ressort du DMV en quelques minutes avec la plaque entre les mains et une série de papier à garder précieusement.
Le titre de votre véhicule, le certificat d’assurance, et votre certificats d’immatriculation.

Achat d'une voiture et permis de conduire en Floride

Ça y est, vous pouvez maintenant continuer une vie normal aux États Unis, vous êtes en règle 😉

Maintenant, il faut juste faire attention à ne pas se faire arrêter, car ça aussi c’est très très cher. Je ne parle même pas des cas de DUI (Driving Under Influence) qui peuvent vous couter plus de 10000$.

Alors, bon courage pour votre futur achat de véhicule, en Floride. C’est un peu compliqué et couteux, mais c’est indispensable 😉

A bientôt.

18 réflexions au sujet de « Achat d’une voiture et permis de conduire en Floride »

  1. SALUT Nassim
    Elle e belle ta voiture. En France (Paris) avec le prix de l’essence et la gallere pour le stationemment, il faut meme pas rever…
    Faite toi plaisir et a toi le jolies filles…..
    -)-)-)

  2. Non c’est sur qu’avec une voiture pareil, ce ne serait pas possible. Les galères de Paris, je les connais très bien. J’y ai vécu 5 ans. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai toujours refusé les propositions d’emploi dans la région Parisienne.

    Merci de ton commentaire.

    Bonne continuation.

  3. Bonjour ou Hi,
    merci pour ton partage d’expérience. c’est vraiment sympa.
    ça fait rêver les US, mais il faut vraiment avoir une excellente raison de partir la-bas et quitter famille, amis….là, je te dis bravo.
    Pour ma part, j’irai faire un tour en vacances un jour…plus du côté Us-Hispanique.
    Enfin, c’est une autre histoire.
    superbe ton Explorer.
    je prends le lien de ton blog dans mes favoris.
    @++

  4. Bonjour,

    merci pour votre commentaire. Le choix de partir s’est fait un peu par hasard, j’ai toujours voulu vivre à l’étranger, je ne sais pas l’expliquer 😉 J’ai eu une proposition pour la Floride, j’ai foncé.
    La Floride est très hispanophone, Notamment Miami ou la première langue parlée est l’espagnol. C’est juste impressionnant.

    Je vous souhaite une bonne continuation et à bientôt sur le blog 😉

  5. merci pour la réponse.
    et bien j’irai faire un tour en Floride…..ça c’est quasi-sur!
    je parle espagnol donc je ne serai pas trop perdu :–))

  6. Salut,

    Super pour les renseignements, je viens d’arriver à Miami et c’est vrai que c’est cool d’avoir des informations claires.
    Juste deux questions, as tu besoin de ton social security number pour avoir une voiture et quelle est le nom de ton assurance?

    Merci pour ta réponse.

    Lumy

  7. Bonjour,

    je suis ravi que mon article vous ait été utile.
    Il ne me semble avoir eu besoin de mon numéro de sécurité sociale. Au DMV, il m’a fallu apporter seulement mon permis de conduire, le titre du véhicule, et la preuve d’assurance. Je n’ai pas eu besoin de mon numéro de sécurité sociale non plus pour mon permis de conduire. Par contre je pense que l’assurance vous demandera votre numéro de sécurité sociale, je ne me rappel plus si je leur ai donnée.

    Au niveau de mon assurance, je suis chez Infinity, mais je suis passé par un revendeur d’assurances sur internet. J’avoue, je ne me rappel plus lequel c’était. De plus comme ma voiture ne vaut quasiment rien, je ne suis assure qu’au stricte minimum avec un faible kilométrage autorisée.

    J’espère que mes réponses vous seront utiles. Je vous souhaite une bonne continuation en Floride.

    Cordialement,

  8. Salut a tous.
    Ma question : j’ai un numéro de SS américain car j’y est vécu quelques années et il fonctionne encore.
    Je doit me rendre en Floride (4 fois /an). j’ai aussi un compte bancaire US et une adresse à mon nom. Je voudrais acheté un véhicule d’occasion et le faire assurer .
    Problème vu que je n’ai plus de visas E je n’ai plus de permis.
    Y a t il une solution légale bien sûr.
    Merci Vincent

  9. Bonjour,
    D’après mes dernières recherches il semblerais que la solution serais l’obtention d’un visa B1/B2.
    A bientôt
    vincent

  10. Bonjour,

    Vous serai-il possible de me communiquer une adresse de DMV (Centre administratif qui s’occupe des permis de conduire et des plaques d’immatriculation) afin d’obtenir un permis Floridien.
    J’avais pris rdv à celui sur Biscayne blvd, mais il m’ont dit que je devais repasser les épreuves du permis …

    merci d’avance
    Ph. Boy

  11. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre site, il est vraiment riche et bien construit.

    J’ai une question concernant l’achat d’une voiture aux USA, car dans deux semaine je serais en Californie pour 4 mois et je souhaite également acheter un véhicule.
    Pouvez-vous me donner le nom de l’assureur qui a accepté de vous assurer pendant votre séjour ?

    D’avance merci et bonne continuation.

  12. Bonjour et merci pour votre commentaire et vos remarques.

    Mon assureur les 6 premiers mois était Infinity. Je suis passe par un grossiste en assurance sur le net pour voir quel était le moins cher. Car sans historique de conduite aucune assurance connue ne souhaitais m’assurer. Au bout de 6 mois n’hésitez pas a faire jouer la concurrence, j’ai réussis a grappiller plus de 300$ de différence entre Infinity et Esurance. J’ai donc maintenant switcher vers Esurance.

    Je vous souhaite bon courage pour votre installation en Californie, c’est jamais évident de s’installer dans un nouveau pays.

  13. Bonjour,

    Vous souvenez vous du nom de votre grossiste en assurance ?
    Nous avons fait différentes estimations sur les sites des principales assurances de Floride et on s’en tire pas avec moins de $1200 pour 6 mois…
    Merci par avance.

  14. Bonjour,

    Je ne me rappel plus du grossiste en assurance par lequel je suis passé. Je peux juste vous dire que la compagnie qui m’a assurée les premiers 6 mois était Infinity. Cela m’a couter 800$ pour une protection minimal en Floride avec très peu de miles et pour un Ford Explorer et aussi que pour 6 mois. Donc après je ne sais pas quel est votre véhicule et quel type de protection vous souhaitez, mais cela peut justifier le 1200$ pour 6 mois. Surtout lorsque vous n’avez pas d’historique de conduite comme moi.

    Désolé de ne pas pouvoir vous aider plus et bon courage.

  15. Bonjour! Je suis du Canada je demandais si vous aviez dû renoncer à votre permis de conduire français afin d’avoir celui de l’état de la Floride? Merci!

  16. Bonjour Alain,

    non, je n’ai pas eu a renoncer a mon permis français. Mon permis français m’a permis d’obtenir mon permis de l’État de Floride, sans avoir a repasser les tests théoriques ainsi que la conduite.

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *