Everglades - Entree de Homestead

Les Everglades – l’entrée principale de Homestead

Nous avons quitté les Keys et nous entamons notre visite des Everglades par l’entrée principale du parc qui se trouve proche de la ville d’Homestead.

Le parc des Everglades est inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est l’un des lieux incontournable de Floride.

L’entrée du parc coute 10$ et est valable une semaine. Il y a 2 autres entrées du parc. Une à Shark Valley sur la route Tamiami, tout proche de Miami et une autre prés d’Everglades City qui se trouve à l’ouest du parc. Le ticket d’entrée est valable pour toutes les entrées citées précédemment. Vous n’avez pas à repayer si vous décidez de continuer votre visite par les autres points d’accès.

Everglades - Entrée de Homestead

Nous commencons notre visite par la premier trail indiqué sur la carte qui nous a été remise au centre d’information touristique. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, ne faite que celui-ci. Son nom est « Anhinga Trail ». Il regroupe à lui seul une partie de la végétation du parc, mais surtout c’est le seul endroit où nous avons pu observer la faune des Everglades. D’ailleurs dans cette article je ne parlerais que de ce trail, la suite sera dans un prochain volet sur les Everglades.

Everglades - Entrée de Homestead

En parlant de faune, l’animal emblématique des Everglades est l’alligator. Dans ce trail, vous allez en voir pleins. Ce qui est impressionnant, c’est qu’il n’y a pas vraiment de protections ou de barrières. Rien n’empêche l’alligator de monter sur la route qui sert de chemin. Il s’agit d’ailleurs de l’ancienne route qui reliait Miami de la ville de Flamingo située tout au sud du parc.

Everglades - Entrée de Homestead

L’alligator n’est pas un animal agressif en comparaison avec son cousin le crocodile. D’ailleurs dans ce parc, c’est, il me semble, le seul endroit au monde où les alligators et les crocodiles cohabitent. Il faut savoir que l’alligator préfère l’eau douce, tandis que le crocodile préfère l’eau salé. Vous n’allez d’ailleurs pas croiser de crocodiles durant votre visite, ils sont en voie d’extinction et sont très difficile à observer. Par contre, des alligators, vous allez en voir beaucoup. Il faut néanmoins faire attention à respecter une distance de sécurité de 5 mètres entre l’animal et vous. Même si l’homme ne fait pas parti de son régime alimentaire, il se nourrit de ce qu’il souhaite, il n’a pas de prédateur, donc si l’envie lui en prends, il n’y a pas grand chose que vous puissiez faire. Il se déplace très rapidement aussi hors de l’eau, même si la majorité de son temps, l’alligator reste immobile.

Everglades - Entrée de Homestead

Voici maintenant l’animal qui a donné son nom au trail. L’Anhinga. Il s’agit d’un oiseau qui nage et plonge afin de chasser les poissons. On peut le voir soit dans l’eau, comme sur la photo ci-dessous. Soit dos au soleil en train de se faire sécher les ailes. C’est vraiment impressionnant de voir un oiseau plonger comme cela, il reste un certain temps sous l’eau, puis remonte avec son poisson avant de le manger.

Everglades - Entrée de Homestead

Tiens, un alligator en mouvement dans l’eau. Je ne sais pas vous, mais je n’ai pas trop envie de me baigner dans ces eaux 😉

Everglades - Entrée de Homestead

Nous continuons ce petit chemin qui ne fait que 600m de long, et on admire ensuite les différents paysages qui compose les parc des Everglades. La végétation diffère selon la hauteur de l’eau. Nous avons soit des marécages.

Everglades - Entrée de Homestead

Que l’on surplombe sur ces chemins vraiment très pratique qui nous emmène en plein milieu des marécages. C’est vraiment bien fait et c’est très agréable. Tout est prévu pour que toutes les personnes puissent voir ces magnifique paysages.

Everglades - Entrée de Homestead

De la végétation en plein milieu du marécage où les oiseaux prennent place pour se sécher les ailes 😉

Everglades - Entrée de Homestead

Encore des marécages.

Everglades - Entrée de Homestead

Puis des prairies. Il ne faut pas s’y fier, il y a bien de l’eau qui coule en dessous.

Everglades - Entrée de Homestead

La suite du parcours en direction de Flamingo sera pour le prochain épisode. Je vous dit à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *