Kennedy Space Center

Visite du Kennedy Space Center

Mes parents me rendent visite actuellement en Floride. Ils sont arrivés dimanche dernier à Orlando.

Afin de limiter au maximum la sensation de décalage horaire, je leur ai tout de suite présenté Downtown Disney.
J’ai déjà parlé 2 fois de cet endroit, je vais le zapper et vous parler de notre deuxième étape.

Nous nous sommes rendus au Kennedy Space Center. Il se situe sur Merritt Island à coté de Titusville en Floride en plein milieu d’une réserve naturelle protégée. C’est sur cette base de lancement qu’est partie pour la dernière fois de son histoire la navette Discovery, il y à quelques semaines.

L’entrée des visiteurs se fait au « Visitor Complex » qui se situe juste avant la zone réglementée. L’entrée du parc de base coute 43$. Après on a la possibilité de prendre plusieurs options, telle que le déjeuner avec un astronaute, etc…. qui évidemment coute beaucoup plus cher.

Kennedy Space Center

L’entrée se fait sous une arche avec des astronautes qui nous observent 😉

Kennedy Space Center

Après le passage de la sécurité, nous avons pris les audios guide en Francais pour mes parents, car la langue de Shakespeare n’est pas leur point fort ;-).

Ensuite nous avons décidé de prendre le bus et de se rendre vers le premier point de vue sur les différentes zones de lancement.
Dans un premier temps, nous avons vu un film explicatif sur les différentes étapes qui précèdent le lancement d’une navette.

Kennedy Space Center

On peut apercevoir le chemin parcouru par les navettes pour atteindre leur zone de lancement. Elle met d’ailleurs 8h00 pour rejoindre son emplacement de départ. Elle est transportée par 2 camions géants sur les deux bandes de graviers qui partent de l’immeuble d’assemblage.

Kennedy Space Center

Voici la zone de lancement la plus récente. C’est de là qu’est partie la navette spatiale Discovery pour sa dernière mission.

Kennedy Space Center

Ci-dessous, il s’agit de l’immeuble d’assemblage des fusées. C’est le quatrième plus gros bâtiment au monde en terme de volume.
Il fait 160m de haut, 218 m de long et 158m de large. C’est juste impressionnant.

Kennedy Space Center

Nous quittons ce complexe et nous nous rendons au suivant, tout en prenant le bus. Cette nouvelle étape est plus consacrée aux missions Apollo et notamment aux premiers pas de l’homme sur la lune. La salle ci-dessous, représente celle qui était utilisée lors du lancement d’Apollo 8 qui a réussis à se placer en orbite autour de la lune. Ce fut en 1968.

Kennedy Space Center

Voici d’ailleurs un exemplaire de la fusée Saturn V qui a propulsé les missions Apollo.

Kennedy Space Center

Ci dessous, il s’agit de la une du journal France Soir au lendemain du 20 Juillet 1969 jour ou Armstrong et Aldrin ont effectué les premiers pas de l’homme sur la Lune.

Kennedy Space Center

On nous présente les différentes parties de la fusée, dont le module lunaire qui permit aux deux astronautes de se poser sur la Lune.

Kennedy Space Center

Ceci est la capsule qui permet de rentrer dans l’atmosphère.

Kennedy Space Center

Une authentique combinaison de la mission Apollo 14.

Kennedy Space Center

Nous quittons cette zone et nous rentrons au complexe principal, où nous découvrons le prototype de la future fusée de la NASA.

Kennedy Space Center

Ci-dessous, vous pouvez voir une reconstitution de la navette Discovery. On peut même rentrer à l’intérieur 😉 Je vous déconseille de faire la simulation du décollage de la fusée, c’est vraiment nul. Tout un baratin sur le fait que c’est la meilleure simulation, etc… Sur le fait que ça donne des sensations uniques, bla bla bla… On a attendu 30min pour pas grand chose. Au final, j’étais mort de rire tout le long de la simulation 😉

Kennedy Space Center

Ensuite nous sommes allés voir un film dans l’IMAX. Ça c’est vraiment à faire. De magnifiques prises de vue sur les missions de réparation de Hubble, ainsi que des photos prises par ce télescope. C’est vraiment magnifique, à ne pas louper.

Au final, je dirai que j’ai vraiment bien aimé cette attraction. C’est un sentiment unique que de se dire qu’on est là où se sont déroulées toutes les missions spatiales de la NASA. Le départ du premier homme sur la Lune, etc… C’est un rêve d’enfant qui se réalise. Ne serait-ce que le fait d’être présent sur ce site est déjà un grand moment.

Pour la prochaine étape, nous nous rendrons à Fort Lauderdale.

Je vous dis à bientôt pour la suite.

3 réflexions au sujet de « Visite du Kennedy Space Center »

  1. C’est sur que j’irais voir mais ils parlent aussi français au guichet ?

  2. Bonjour,

    Normalement oui, il y a une québecoise qui parle français. Si vous avez le guide du routard, c’est la dame qui est indique dedans. Elle est adorable et vous expliquera tout.
    Par contre, je ne sais pas si elle travail 7j/7 et 365 jours par an 😉
    Le mieux c’est de demander a l’accueil.
    Cordialement,

  3. Merci parsque c’est la première fois et je parles pas top anglais,donc on est toujours perdus 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *