Oratoire Saint Joseph et Marché Jean Talon

En ce dimanche bien frais, j’ai décidé de me balader un tout petit peu. Histoire de prendre l’air.

J’ai d’abord eu envie d’allé visiter l’Oratoire Saint Joseph.

Cette basilique est un centre de pélerinage et de nombreux pèlerins gravissent, sur les genoux, les 99 marches en bois qui mène jusqu’à la basilique.

Il faut dire que l’oratoire culmine à plus de 200m et c’est le point le plus élevé de Montréal. Ce qui nous permet d’avoir une superbe vue sur l’autre côté du Mont-Royal.

A ma grande surprise cette basilique est doté d’escaliers roulant. Je crois que c’est la première fois que je vois cela dans un bâtiment religieux.

Une fois arrivé dans l’enceinte de la basilique, je m’aperçoit qu’une messe est en cours. Et oui on est dimanche matin et j’avais totalement zappé le coup de la messe le dimanche. De plus les photos sont interdites durant la messe, donc j’ai du attendre que cette dernière se termine. J’ai donc pu entendre la chorale des enfants de cœur.

Donc cette basilique est vraiment très grande. Je n’ai pas une connaissance poussé dans le domaine, mais de mes propres souvenir, je crois qu’elle est aussi grande que Notre Dame de Paris. Elle possède un orgue gigantesque qui émet des sons plutôt agréables et puissants.

Elle est décoré par de nombreux vitraux et de sculptures murales dont vous avez un exemplaire ci-dessous.

Ensuite, après un bon repas, j’ai décidé de me rendre dans un autre endroit à voir sur Montréal. Le marché Jean Talon. Ça faisait un moment que j’en entendais parler, mais je ne m’y étais jamais rendu. C’est chose résolu, en voici la preuve 😉

Donc je pourrais décrire ce lieux, comme un Rungis en supra miniature. Pourquoi Rungis et pas un marché à la française me dirais vous. Bah car le marché Jean Talon est ouvert tous les jours, et contient une partie extérieur, une partie intérieur et des grossistes ayant des magasins.

Voici une vue de la partie intérieur, avec la partie fruits et légumes.

Et voici mon paradis. Le rayon à fromages.

Hummmmmmmmmmm.

Bon les français qui ne sont jamais sorti du pays plus d’un mois ne peuvent pas comprendre, mais je vous garanti que l’une des choses qui manque le plus lorsque l’on est à l’étranger, c’est une bonne tranche de bon pain, avec un bon morceau de fromage ou de charcuterie, tout en savourant un bon vin.

Voilà ça m’a donné l’eau à la bouche tout ça.

Sur ce vous pouvez voir le reste des photos sur ma galerie.

http://nassim.rendala.com/v/Montreal/20071111_Oratoire_St_Joseph_Marche_Jean_Talon/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.